PLACETOEAT #6 – Le Faitout

|By Nadège| Backstage Communication, Experiment, Place To Eat, Taste

Dimanche dernier, nous étions invitées à tester l’un des restaurants de la famille Fernez : Le Faitout.

source : http://www.lefaitout.be

Sucess Family Story

C’est en 1991 qu’Eric Fernez décide de reprendre le restaurant « Les Marronniers ». À l’époque déjà, il aime les goûts vrais, les saveurs authentiques et les produits de qualité. Il ambitionne d’y faire un resto à la cuisine de terroir mais la sauce ne prend pas.

Au même moment, son frère veut se diriger vers la boulangerie mais hésite encore à se lancer. Eric lui propose donc de transformer l’adresse en grill et de lui confier les rênes. En une nuit, le grill est installé et quelques travaux de maçonnerie plus tard … le tour est joué. Du jour au lendemain, l’adresse avait trouvé son public.

Ce n’est qu’en 2009 qu’Emilie, sa fille, rejoint l’adresse familiale. Elle qui avait juré qu’on ne l’y prendrait pas car, disait-elle, elle voulait voir ses enfants le soir. Pourtant, c’est désormais elle qui préside à la tête du Faitout.

Formée à Namur et à Saint-Ghislain, principalement à la gestion et à l’accueil, c’est donc à ce poste qu’elle commence. Non sans évidemment avoir un background de cuisine inné doublé d’une formation ici et là. Ce qui lui servira d’ailleurs plus d’une fois lorsque l’équipe de cuisine se déforce d’un absent ou d’un malade de dernière minute. Et encore aujourd’hui, vous la trouverez un jour sur deux derrière les fourneaux ou à la porte d’entrée pour vous accueillir.

En vrai chef d’entreprise, elle a su faire comprendre à qui en douterait qu’elle est bien plus que « la fille de ».

À table !

À la carte de cette brasserie, comme le nom l’indique, on fait… tout. Ici, les pains, les terrines et autres fonds sont faits maison. Les frites sont encore coupées main et l’ensemble des préparations sont mijotées, concoctées et assemblées avec passion et savoir-faire qui n’ont rien à envier à la grande sœur d’en face, le restaurant doublement étoilé D’Eugénie à Émilie.

En apéritif, j’ai choisi un Gin de Binche. Toujours curieuse de goûter les boissons locales.

Ensuite…

Les croquettes aux ris de veau et volaille et la terrine à l’ancienne, oignons et cornichons

accompagné d’un Côtes du Rhône rouge frais, Domaine du Riou – Tentation, 2016. Vin réalisé par deux jeunes viticulteurs belges de la région binchoise.

S’il y a bien un plat auquel vous ne pouvez pas passer à côté, c’est bien celui-ci. Cette terrine vous est proposée entière. Oui, oui. Tout ça rien que pour vous ! Un vrai régal.

La brochette de gros scampis avec lard PQA, salade grecque

Et en dessert, nous avons opté pour la carte des suggestions avec un merveilleux au spéculoos et une salade de framboises. Légèreté, douceur, fraîcheur. Que demander de plus pour terminer un bon repas.

Le temps étonnamment estival nous a permis de passer un agréable moment gourmand en terrasse et quelle terrasse ! Le service était rapide. Le personnel, lui, souriant et aux petits soins. Une brasserie que je recommande volontiers mais attention réservez car le restaurant s’affiche très facilement complet.

Plus d’informations :

Le Faitout

Place de la Résistance 1
7331 Baudour
065 64 48 57
http://www.lefaitout.be
Restaurant ouvert 7j / 7j, dès 11h45 et à 18h30

0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright Coffee for Everyone 2015-2016. Powered by WordPress. Kelly WordPress Theme by BluChic.